6 Le fonctionnement
Général
Le fonctionnement global du centre doit nécessairement prendre en compte certaines contraintes indispensables pour le bien-être et la sécurité de tous tels, éviter trop de bruits dans les dortoirs, se rassembler au son d’une cloche, cela peut, de premier abord, paraître assez strict mais cependant combien indispensable.
Pour les personnels, que l’on soit animateur ou personnel de service, l’investissement demandé est le même : chacun est là pour les enfants. Pour exemple, si un spectacle se profile, le personnel de service est invité à participer, certains animateurs iront aider à essuyer la vaisselle le soir pour permettre un début de soirée plus tôt.
Le personnel est en général présent en permanence sur le site, il bénéficie de jours de congé.
Tous les adultes sont responsables de la sécurité des enfants qui sont en permanence surveillés. Chacun, y compris le personnel de service, a pour mission d’intervenir en cas de danger.L’animation
Les enfants sont répartis dans les groupes par tranche d’âge et par sexe. Dans la mesure du possible un groupe garçon est associé à un groupe fille (sur 2 dortoirs et un étage) avec 3 ou 4 animateurs. En général, pour les plus jeunes, le nombre d’enfants par groupe est moindre avec une prévenance spécifique pour eux au niveau du rythme de vie, de l’entourage, du cocooning.
- Un adjoint au directeur aide à la planification et l’organisation des activités, vérifie le bon fonctionnement de la vie quotidienne, accompagne la préparation des activités et prend le relais du directeur lorsque c’est nécessaire.
- Un animateur responsable par étage fait le lien quotidiennement entre l’équipe d’animation et la direction (transmission des informations, mise en commun du planning, …).
Il aide à la préparation, à la distribution du matériel pour les activités du groupe (les autres animateurs l’aidant) et au rangement de la salle de matériel. Il vérifie l’envoi hebdomadaire du courrier des enfants, particulièrement aux familles.
Lors des camps, il gère la préparation, l’argent, les clefs, la distribution des traitements médicamenteux.
Par étage, tous les soirs durant le coucher des enfants, un bilan de la journée ainsi que les préparations des activités futures sont effectués. Ensuite, les animateurs terminent leurs préparatifs ou participent à une réunion en grand groupe, un animateur reste en veille de nuit sur chaque étage.
Les activités et le planning :
Le principe : les animateurs ont la possibilité de proposer toute activité à condition qu’elle soit réalisable dans des conditions de sécurité optimales.
Les activités sont planifiées chaque semaine, lors d’une mise en commun avec tous les groupes, ceci dans le but d’harmoniser, de coordonner chaque groupe. Elles doivent prendre en compte :
- Le nombre d’enfants, leur âge, le moment du séjour (fatigue …)
- L’endroit où nous nous situons (à la colonie, en dehors …)
- La sécurité
- Le matériel à disposition
- La connaissance de l’activité : animation, préparation du matériel …
- Les besoins et souhaits des enfants (écrire à leurs parents…)
Sauf difficulté particulière, une activité prévue doit se réaliser, en changer au dernier moment signifie que l’activité ne sera pas suffisamment préparée.
Une activité a toute chance de réussir si l’animateur a anticipé et réfléchi à toutes les composantes nécessaires.