Colonie de vacances de Plainpalais
'

Rapport du président

pour 2012

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Après une année 2011 morose où l'on n'était pas complet, c'est à nouveau un président pleinement satisfait qui vous présente son rapport pour 2012. La colonie a affiché complet pour les deux séjours. Si leurs déroulements s'effectuent dans des bonnes conditions, nous le devons à l'excellent travail des membres du comité. Une super équipe bien soudée qui chacun dans son domaine fait le maximum pour la réussite des séjours que nous organisons et tout ça bénévolement. Je les remercie infiniment pour tout ce qu'ils accomplissent pour le bien des enfants participant aux deux séjours.

L'organisation et la réussite des séjours ne peuvent être obtenues que si les équipes d'encadrement (direction, animatrices, animateurs, cuisines, ménages, infirmière, lingère) sont efficaces et que les responsabilités de chacun sont bien définies.

Les responsabilités des deux séjours ont à nouveau été confiées à Wilfried secondé par son amie Guilaine et par Emilie pour le 1er séjour. Et Arnaud secondé par Julien pour le 2ème séjour.

Concernant la responsabilité de la cuisine, nous avons la chance de pouvoir compter sur deux personnes avec beaucoup d'expérience et qui ont servi d'excellents repas aux enfants : Mme G. pour le 1er séjour et Elodie pour le 2ème.

Au nom de tout le comité et certainement de tous les enfants, je voudrais remercier toute l'équipe d'encadrement, de cuisine, de ménage ainsi que les lingères pour l'excellent travail effectué tout au long des séjours, pour le plus grand bien des enfants qui nous sont confiés.

La lecture des rapports des deux directions vous permettra de tout connaître des activités organisées pour les enfants.

Pour ma part je me contenterai de vous rappeler les faits principaux suivants :

Dimanche 1er juillet, les membres du comité, accompagnés par de fidèles amis de notre société, ont préparé la colonie pour notre séjour 2012. Malgré l'important travail à effectuer dans un laps de temps très court, cette journée s'est passée dans une super ambiance. Un grand merci au club de moto les Barjos avec Dudu, Zi, Ratatouille, Claude et Jenni qui nous ont préparé une excellente paëlla pour le repas de midi ainsi qu'à tous les participants pour la précieuse aide qu'ils nous apportent.

Le 7 juillet, arrivée des enfants du premier séjour.

Le samedi 28 juillet, fin du premier séjour par une journée partagée avec les parents. Un grand merci à toute l'équipe pour la parfaite organisation.

Dimanche 29 juillet, nous voilà repartis pour le 2e séjour avec une nouvelle équipe de moniteurs.

La commune de Bassins invita tous les enfants présents aux Plattets pour fêter le 1er août et leur offrir une saucisse. Un grand merci au syndic et à la population de Bassins pour leur accueil.

Le vendredi 9 août, notre traditionnel repas officiel de la colonie pour remercier tous nos amis, ainsi que toutes les personnes qui nous aident à organiser les séjours. Tous ont apprécié à sa juste valeur le repas préparé par notre cheffe de cuisine Elodie et toute l'équipe de cuisine. Tous les moniteurs présents ce soir-là ont assuré le service avec talent et gentillesse. Qu'ils en soient particulièrement remerciés.

Le dimanche 19 août, la colonie termine ses activités par une nouvelle journée partagée avec les parents. Un grand merci à tout le monde pour la parfaite organisation de la journée.

Je ne veux pas clore ce rapport sans remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite des séjours 2012 et permis ainsi à notre société de poursuivre son but : offrir des vacances agréables à de nombreux enfants et à un prix du séjour raisonnable pour les parents.

Au nom de la société, je remercie donc :

- les membres du comité pour leur efficacité durant toute l'année ;

- le service des écoles et institutions pour l'enfance de la ville de Genève pour ses subventions ;

- le département de l'instruction publique du canton de Genève pour ses subventions ;

- les municipalités du canton de Genève qui nous versent des subventions ;

- la Fédération des colonies de vacances du canton de Genève pour les subventions de la loterie romande, d'encadrement et pour la location d'un minibus ;

- la Fondation Paul Poletti pour l'aide apportée aux parents en difficulté financière permettant ainsi à de nombreux enfants de passer de bonnes vacances à notre colonie ;

- Messieurs Blondin et Zwygard pour les dons de légumes frais ;

- M. Badel notre boulanger, pour les dons de petits pains et brioches.

- M. Dunand (Dédé) qui s'occupe de nos poubelles ;

- les autorités communales et la population de Bassins pour la gentillesse de leur accueil ;

- M. Bichet notre gardien, qui assure tout au long de l'année, la surveillance de la colonie.

J'adresse également un grand merci à tous nos membres, aux donateurs, aux annonceurs dans notre rapport, au comité des intérêts de Plainpalais et à toutes les personnes qui nous soutiennent. Il me reste à souhaiter un plein succès à notre colonie pour 2013 et vous remercier de votre attention.

Le président : Alain Desponds