Colonie de vacances de Plainpalais
'

Rapport du président

pour 2013

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Une colonie qui marche bien doit avoir une bonne alchimie entre plusieurs organisations. Premièrement, un comité super motivé pour travailler bénévolement pendant toute l’année. Deuxièmement, une équipe d’encadrement très professionnelle et désireuse d’accomplir ses tâches de façon optimale. Et oui !, tout cela, nous en disposons.
Je peux donc vous redire que cette année a été de nouveau une réussite dans tous les domaines : comité, directions, animatrices et animateurs, lingères, cuisiniers et aides de cuisine. A cette occasion, je remercie donc toutes ces personnes de l’excellent travail fourni pour le plus grand bien des enfants qui nous sont confiés.

L’organisation et la réussite d’un séjour ne peuvent être obtenues que si l’équipe en place est efficace et que les responsabilités de chacune et chacun sont bien définies.

Revenons à nos séjours 2013. La responsabilité des séjours a de nouveau été confiée à Arnaud et Elodie Verguet secondés par Julien, pour le mois de juillet ; ainsi qu'à Wilfried Villaret secondé par Batiste et Marie-Jo qui donna un sacré coup de main en cuisine, pour le mois d’août. Ils ont su s’encadrer d’une super équipe d’animatrices, d’animateurs, d’infirmières, d’aides de cuisine, de ménage et de lingères. Je les en remercie personnellement ainsi qu'au nom de mes collègues du comité et certainement de tous les enfants et parents pour l’excellent travail effectué tout au long des séjours.

La lecture des rapports des deux directions vous permettra de tout connaître des activités organisées pour les enfants.

Pour ma part, je me contenterai de vous rappeler les faits principaux suivants :

Grâce à un don de la Fondation Frédéric Meyer, nous avons pu remplacer notre lave-linge et notre séchoir, ainsi que les tapis de sport de la salle de jeux. De plus, nous avons pu faire profiter les colons de différents camps (voile, cheval, canoë, etc.)

Le samedi 29 juin, les membres du comité, accompagnés de fidèles amis de notre société ont préparé la colonie dans une super ambiance, malgré le gros travail à effectuer dans un laps de temps très court. Un grand merci à tous les participants pour leur aide.

Le dimanche 30 juin, arrivée de nos directeurs.

Le samedi 6 juillet, arrivée des enfants du premier séjour.

Le vendredi 12 juillet, visite de la colonie de Mme Isabelle Widmer, cheffe de service des écoles et institutions pour l'enfance. Elle a visité les différents bâtiments et terrains mis à disposition des enfants. Elle a été agréablement surprise par l’organisation, les menus, les activités de la colonie, le projet pédagogique et le rapport qualité/prix de la colonie.

Le samedi 27 juillet, fin du premier séjour par une journée partagée avec les parents. Un grand merci à toute l'équipe pour la parfaite organisation.

Le dimanche 28 juillet, nous voilà repartis pour le 2e séjour avec une nouvelle équipe de moniteurs.

Le jeudi 8 août, a eu lieu notre traditionnel repas officiel de la colonie pour remercier tous nos amis, ainsi que toutes les personnes qui nous aident à organiser les séjours. Tous ont apprécié à sa juste valeur le repas préparé par notre directeur et notre responsable du personnel et ancienne directrice Marie-Jo Villaret et toute l'équipe de cuisine. Tous les moniteurs présents ce soir-là ont assuré le service avec talent et gentillesse. Qu'ils en soient particulièrement remerciés.

Le dimanche 18 août, la colonie termine ses activités par une nouvelle journée partagée avec les parents. Un grand merci à tout le monde pour la parfaite organisation de la journée.

Je ne veux pas clore ce rapport sans remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite des séjours 2013 et permis ainsi à notre société de poursuivre son but : offrir des vacances agréables à de nombreux enfants, ceci à un prix du séjour raisonnable pour les parents.

Au nom de la société, je remercie donc :

J'adresse également un grand merci à tous nos membres, aux donateurs, aux annonceurs dans notre rapport, au comité des Intérêts de Plainpalais et à toutes les personnes qui nous soutiennent.

Je ne peux terminer ce rapport sans avoir une pensée très émue à notre ami Toni Basso, mari de Thérèse notre ancienne infirmière, qui nous a quitté cette année. Toute ma sympathie à Thérèse et ses filles au nom de tous les membres du comité.

Il me reste à souhaiter un plein succès à notre colonie pour 2014 et vous remercier de votre attention.

Le président : Alain Desponds