Colonie de vacances de Plainpalais
'

Rapport du président

pour 2014

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

C'est à nouveau un séjour qui s'est très bien déroulé, la colonie ayant affiché complet en juillet et en août.

Mais année 2014 à oublier à cause de la météo pour les deux séjours : pluie, froid et parfois du soleil et des températures plus basses que la normale.

Malgré cette météo capricieuse les deux séjours se sont très bien déroulés. Cette réussite nous la devons aux deux équipes d’encadrement bien soudées et motivées, très professionnelles et désireuses d’accomplir leurs tâches de façon optimale.

Les responsabilités des deux séjours ont à nouveau été confiées à Wilfried secondé par Baptiste pour le 1er séjour et Arnaud secondé par Julien pour le 2e séjour.

Je remercie Marie-Jo, responsable du personnel et son mari Denis, membre du comité, pour l'aide bénévole apportée à la confection d’excellents repas durant le premier séjour. Tous les habitués des Plattets connaissent le talent de cuisinière de Marie-Jo : les participants au repas officiel peuvent en témoigner.

Concernant la responsabilité de la cuisine pour le 2e séjour, nous avons la chance de pouvoir compter sur Elodie qui, avec beaucoup d'expérience, a servi d'excellents repas aux enfants.

Au nom de tout le comité, certainement aussi de tous les enfants et de leurs parents, je tiens à les remercier pour leur engagement. Grand merci également à toutes les équipes d’encadrement : animateurs, animatrices, personnel de cuisine et d’entretien. Je relève particulièrement le mérite de l’équipe responsable de la préparation des repas, tâche éminemment importante pour le bien-être de toute la colonie. Merci également à nos deux lingères qui ont su garder le moral malgré le mauvais temps.

L’organisation et la réussite des séjours ne peuvent être obtenues sans l’excellent travail tout au long de l’année et bénévolement des membres du comité, ainsi que toutes les personnes qui nous aident. Ils me facilitent grandement ma tâche de président. Je les en remercie infiniment.

Vous aurez un aperçu détaillé de ce qui a été accompli durant les séjours en prenant connaissance des rapports de nos directeurs.

Pour ma part, je me contenterai de vous rappeler les faits suivants

Samedi 28 juin, les membres du comité, accompagnés par de fidèles amis de notre société, ont préparé la colonie pour notre séjour 2014. Malgré l’important travail à effectuer dans un laps de temps très court, cette journée s’est passée dans une super ambiance. Un grand merci à Brigitte Platti qui nous a préparé un excellent repas, ainsi qu’à tous les participants pour la précieuse aide qu’ils nous apportent.

Le dimanche 29 juin, arrivée de nos directeurs.

Le samedi 5 juillet, arrivée des enfants du premier séjour.

Le jeudi 10 juillet, a eu lieu notre traditionnel repas officiel de la colonie pour remercier tous nos amis et toutes les personnes qui nous aident à organiser les séjours, ainsi que des membres des Intérêts de Plainpalais, fondatrice de la colonie.
Tous ont apprécié à sa juste valeur le repas préparé par notre directeur et notre responsable du personnel et ancienne directrice Marie-Jo et toute l'équipe de cuisine. Tous les moniteurs présents ce soir-là ont assuré le service avec talent et gentillesse. Qu'ils en soient particulièrement remerciés. Je ne peux que regretter l'absence des autorités de la Ville de Genève et de la commune de Bassins.

Le mardi 15 juillet, visite à la colonie de deux membres du comité de la Fondation Frédéric Meyer. Ils ont visité les différents bâtiments et terrains mis à disposition des enfants. Ils ont été agréablement surpris par l’organisation, les menus, les activités de la colonie, le projet pédagogique et le rapport qualité/prix de la colonie.

Le samedi 26 juillet, fin du premier séjour par une journée partagée avec les parents. Un grand merci à toute l'équipe pour la parfaite organisation.

Le dimanche 27 juillet, nous voilà repartis pour le 2e séjour avec une nouvelle équipe de moniteurs.

Dimanche 17 août, la colonie termine son activité par une nouvelle journée partagée avec les parents. Un grand merci à tout le monde pour la parfaite organisation de la journée.

Je ne veux pas clore ce rapport sans remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite des séjours 2014 et permis ainsi à notre société de poursuivre son but : offrir des vacances agréables à de nombreux enfants, ceci à un prix du séjour raisonnable pour les parents.

Au nom de la société, je remercie donc :

J'adresse également un grand merci à tous nos membres, aux donateurs, aux annonceurs dans notre rapport, au comité des Intérêts de Plainpalais et à toutes les personnes qui nous soutiennent.

Je profite également de souhaiter une excellente retraite à notre boulanger et ami depuis plus de 50 ans M. Jean-Paul Badel ainsi qu'à son épouse.
Je ne peux terminer ce rapport sans avoir une pensée très émue à notre ami Pierre Platti vérificateur des comptes depuis plusieurs années et ami de notre colonie, qui nous a quittés cette année. Toute ma sympathie à Brigitte et ses fils au nom de tous les membres du comité.

Il me reste à souhaiter un plein succès à notre colonie pour 2015 et vous remercier de votre attention.

Le président : Alain Desponds