Colonie de vacances de Plainpalais
'

Rapport du président

pour 2015

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Après une année 2014 à oublier à cause de la météo, c’est à nouveau un président pleinement satisfait qui vous présente son rapport pour 2015.

Si le déroulement des séjours s’effectue dans d’aussi bonnes conditions, nous le devons, là aussi je me répète, à l’excellent travail des membres du comité. Une super équipe bien soudée qui, chacun dans son domaine, fait le maximum pour la réussite des séjours que nous organisons. Ils me facilitent ainsi grandement ma tâche de président, je les remercie infiniment pour ce qu’ils accomplissent bénévolement pendant toute l’année pour le bien des enfants participant à nos séjours.

L’organisation et la réussite des séjours ne peuvent être obtenues que si les équipes d’encadrement (directions, animateurs, cuisines, lingère) sont efficaces et que les responsabilités de chacunes et de chacuns sont bien définies.

Revenons à nos séjours 2015. Les responsabilités des séjours ont à nouveau été confiées à Wilfried secondé par Batiste pour le 1er séjour. Et à Arnaud et Elodie secondés par Julien, pour le 2ème séjour. Ils ont su s’encadrer d’une super équipe d’animatrices, d’animateurs, d’infirmières, d’aides de cuisine, de ménage et de lingères. Je les remercie personnellement ainsi qu'au nom de mes collègues du comité et certainement de tous les enfants et parents pour l’excellent travail effectué tout au long des séjours.

Après 30 ans de présidence c’est le moment pour moi de penser à trouver un successeur. En effet, je pense qu’avec notre jeune équipe de direction très motivée il faut aussi penser à l’avenir de la colonie afin d’éviter de se retrouver une année sans personne pour organiser les séjours. Je voudrais lancer un appel aux autorités de la Ville de Genève ainsi qu'aux personnes intéressées à reprendre la présidence de notre société de prendre contact avec moi. Je peux rassurer cette personne de ma présence et de mon soutien dans l’organisation des séjours. Cet appel est sérieux sinon je pense que la colonie va disparaître et cela pénaliserait beaucoup d’enfants, et de parents qui ne sauraient pas comment occuper les jeunes pendant les vacances d’été, ceci à un prix raisonnable.

Avant de poursuivre mon rapport, je tiens à remercier infiniment tous ceux qui ont contribué au succès de ces séjours. Grâce à leurs efforts, de nombreux enfants ont pu passer d'excellentes vacances à notre colonie.

Vous aurez un aperçu détaillé de ce qui a été accompli durant les séjours en prenant connaissance des rapports de nos directeurs.

Pour ma part, je me contenterai de vous rappeler les faits suivants :

Dimanche 28 juin, les membres du comité, accompagnés par de fidèles amis de notre société, ont préparé la colonie pour notre séjour 2015. Malgré l’important travail à effectuer dans un laps de temps très court, cette journée s’est passée dans une super ambiance. Un grand merci à Brigitte Platti qui nous a préparé un excellent repas, ainsi qu’à tous les participants pour la précieuse aide qu’ils nous apportent.

Le samedi 4 juillet, arrivée des enfants du premier séjour.

Le samedi 25 juillet, fin du premier séjour avec une journée partagée avec les parents. Un grand merci à toute l'équipe pour la parfaite organisation.

Dimanche 26 juillet, nous voilà reparti pour le deuxième séjour avec une nouvelle équipe de moniteurs.

Jeudi 6 août, notre traditionnel repas officiel de la colonie avec la présence du Président des intérêts de Plainpalais, de M. Beer, Président de la Fondation Paul Poletti, de nos amis de Bassins, ainsi que des personnes qui nous aident à organiser les séjours. Tous les nombreux participants ont apprécié, à sa juste valeur, le repas préparé par notre cheffe Elodie et toute son équipe de cuisine. Je les remercie particulièrement, ainsi que tous les moniteurs présents ce soir-là aux Plattets. Ils ont assuré le service du repas avec talent et gentillesse.

Dimanche 16 août, la colonie termine son activité par une nouvelle journée partagée avec les parents. Un grand merci à tout le monde pour la parfaite organisation de la journée.

Jeudi 3 septembre, première séance avec le groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.

Jeudi 3 décembre, AG du groupement genevois pour la qualité et présentation de notre association. Notre demande a été acceptée et la colonie de Plainpalais est devenue membre passif du groupement à compter du 17 décembre 2015. Un grand merci à Françoise et Marie-Jo pour l’excellent travail effectué pour notre audit d’entrée à la charte de qualité des organismes de vacances.

Lundi 7 décembre, le GLAJ (Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse) a validé notre demande d’adhésion.

Je ne veux pas clore ce rapport sans remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite des séjours 2015 et permis ainsi à notre société de poursuivre son but : offrir des vacances agréables à de nombreux enfants, ceci à un prix du séjour raisonnable pour les parents.

Au nom de la société, je remercie donc :

J'adresse également un grand merci à tous nos membres, aux donateurs, aux annonceurs dans notre rapport, au comité des Intérêts de Plainpalais et à toutes les personnes qui nous soutiennent.

Il me reste à souhaiter un plein succès à notre colonie pour 2016 et vous remercier de votre attention.

Le président : Alain Desponds