Colonie de vacances de Plainpalais
'

Rapport du président

pour 2016

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

L’année 2016 s’est bien passée pour notre colonie, nous avons à nouveau réussi notre mission de donner du plaisir à de nombreux enfants leur permettant de participer à de supers vacances pendant l'été. Ils ont pu profiter de toutes les activités proposées par notre équipe d’encadrement qui a fait un travail extraordinaire pour le bien de tous ces enfants. Je tiens à remercier toute cette équipe : les monitrices, les moniteurs, l’équipe de cuisine, les infirmières et les lingères.

Notre réussite, nous la devons également à nos fidèles équipes de direction qui accomplissent un immense travail, que ce soit par le recrutement, avec l’aide de notre responsable du personnel, de tous ces jeunes qui encadrent les enfants, ou par l'organisation d’activités originales lors des deux séjours. Je tiens à remercier Wilfried, Arnaud, Elodie, Baptiste, pour tout ce qu’ils font pour notre colonie et pour tous les colons qui participent à nos séjours.

Vous aurez un aperçu détaillé des séjours en prenant connaissance des rapports de nos directeurs.

Pour ma part, je suis entré au comité en 1972 et j’ai repris la présidence en 1985. Il est temps pour moi de quitter ma fonction de président et de laisser la place à une nouvelle équipe qui apportera de nouvelles idées pour le bien de notre colonie. Il faut reconnaître que je suis dépassé par les nouvelles contraintes demandées par les cantons de Genève et Vaud pour l'organisation des séjours.

L’organisation et la réussite des séjours ne peuvent être obtenues sans l’excellent travail tout au long de l’année et bénévolement, des membres du comité, ainsi que toutes les personnes qui nous aident. Je tiens à les remercier infiniment, pendant toutes ces années de présidence, ils ont grandement facilité mon rôle de président. Je tiens à souhaiter au nouveau comité plein de réussite pour les années à venir.

Pour ma part, je me contenterai de vous rappeler les faits suivants.

Depuis cette année notre colonie fait partie de la Charte de qualité (Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances) et nous sommes membre du GLAJ GE (Groupement de liaison genevois des associations de jeunesse).

Samedi 2 juillet, les membres du comité, accompagnés par de fidèles amis de notre société, ont préparé la colonie pour notre séjour 2016. Malgré l’important travail à effectuer dans un laps de temps très court, cette journée s’est passée dans une super ambiance. Un grand merci à Brigitte qui nous a préparé un excellent repas, ainsi qu’à tous les participants pour la précieuse aide qu’ils nous apportent.

Samedi 9 juillet, arrivée des enfants du premier séjour.

Samedi 23 juillet, une petite nouveauté en lieu et place de notre repas officiel, nous avons organisé une journée "porte ouverte" à la colonie, le but étant de faire voir aux invités toutes les activités que notre équipe d’animateurs propose aux enfants.

Samedi 30 juillet, fin du premier séjour par une journée partagée avec les parents. Un grand merci à toute l'équipe pour la parfaite organisation.

Dimanche 31 juillet, nous voilà repartis pour le deuxième séjour avec une nouvelle équipe de moniteurs.

Jeudi 11 août, visite de la colonie par Mme Widmer, cheffe du service des écoles et institutions pour l’enfance de la ville de Genève, accompagnée de Mme Ayari. Elles ont visité les différents bâtiments et terrains mis à disposition des enfants. Mme Widmer a été agréablement surprise par l’organisation, les menus, les activités de la colonie, le projet pédagogique et le rapport qualité/prix de la colonie.

Dimanche 21 août, la colonie termine son activité par une nouvelle journée partagée avec les parents. Un grand merci à tout le monde pour la parfaite organisation de la journée.

Je ne veux pas clore ce rapport sans remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite des séjours 2016 et permis ainsi à notre société de poursuivre son but : offrir des vacances agréables à de nombreux enfants, ceci à un prix du séjour raisonnable pour les parents.

Au nom de la société, je remercie donc : - les membres du comité pour leur efficacité durant toute l’année ;
- le Service des écoles et institutions pour l’enfance de la Ville de Genève pour ses subventions ;
- le Département de l'Instruction Publique et du Sport du canton de Genève pour ses subventions ;
- les municipalités du canton de Genève qui nous versent des subventions ;
- la Fédération des colonies de vacances du canton de Genève pour la subvention destinée à la location d'un minibus ;
- la Fondation Paul Poletti pour l'aide apportée aux parents en difficulté financière, permettant ainsi à de nombreux enfants de passer de bonnes vacances à notre colonie ;
- la Fondation Frédéric Meyer pour son don ;
- Messieurs Blondin et Zwygart pour les dons de légumes frais ;
- M. Dan Josseron, notre boulanger, pour les dons de petits pains et brioches ;
- M. Dunant (Dédé) qui s’occupe de nos poubelles ;
- les autorités communales de Bassins pour leur prêt de la cabane du Peney et la population de Bassins pour la gentillesse de leur accueil ;
- M. Bichet notre gardien, qui assure tout au long de l'année la surveillance de la colonie.

J'adresse également un grand merci à tous nos membres, aux donateurs, aux annonceurs dans notre rapport, au comité des Intérêts de Plainpalais et à toutes les personnes qui nous soutiennent.

Je termine ce rapport avec une pensée très émue pour notre vice-président Philippe Jeannet, dit "Philou", qui nous a quittés cette année. Philou est le plus ancien membre du comité, il a été moniteur, directeur, a rejoint le comité en 1966 comme responsable du personnel, puis vice-président. Il a été mon moniteur dans les années 60 et c’est lui qui m'a fait entrer au comité en 1972. Toute ma sympathie, au nom de tous les membres de notre comité et amis, à Francis, Janine, Alain, Veréna, ses frères et belles-sœurs, membres de notre comité et amis.

Il me reste à souhaiter un plein succès à notre colonie pour 2017 et vous remercier de votre attention.

Le président : Alain Desponds