7 Une journée-type
7h30- 9h00 | Petit déjeuner Lever individuel et échelonné jusqu’à 8h45. Les enfants sont systématiquement engagés à prendre un petit déjeuner. Ils restent ensuite dans la cour ou dans la salle de jeux, la bibliothèque en attendant que tous les autres soient levés. Des animateurs assurent l’accueil en salle à manger et la surveillance extérieure. |
9h15-9h45 | Toilette du matin et ménage Le petit déjeuner terminé, chaque groupe rejoint son dortoir pour : se laver le visage, se brosser les dents, se coiffer,faire son litranger le linge qui traîne dans son casier,balayer le dortoir,ranger les serviettes, les affaires de toilettes dans la salle de bains. Tout est en ordre ? les enfants ont alors un moment de temps libre sous la surveillance d’animateurs « d’extérieurs ». |
10h00-11h50 | Activités Elles se déroulent selon le planning établi sauf événement imprévisible tels météo, difficulté spécifique. |
12h00-13h00 | Repas Il est précédé et suivi d’un temps libre toujours sous la responsabilité d’ « animateurs d’extérieur » Le temps de repas est un moment de grande importance, à la fois d’échange, d’apprentissage à goûter une nourriture parfois différente de celle servie à la maison. Les enfants se lavent systématiquement les mains avant de passer à table. |
13h00 | Lavage des dents et temps libre Un animateur accompagne systématiquement les enfants Temps libre ou calme (animateurs d’extérieur). |
13h45-18h00 | Activités, selon le planning établi A 16h00 : Goûter |
18h00 | Douches et gestion du linge Les enfants se changent quotidiennement. Des sacs de linge sale sont à disposition dans chaque dortoir En fonction des veillées, les douches peuvent avoir lieu avant ou après le repas. |
19h00 | Repas Précédé et suivi d’un temps libre (animateurs d’extérieur). Les enfants se lavent systématiquement les mains avant de passer à table |
20h00-21h00 | Veillée |
21h30 | Coucher C’est un moment sensible de la journée surtout pour les plus jeunes qui peuvent avoir un peu la nostalgie de leur famille. Le calme doit être de rigueur au retour dans les dortoirs, La plupart du temps, les animateurs lisent ou racontent une histoire avant le coucher Lorsque les enfants sont couchés et apaisés, seul l’animateur de service reste dans le dortoir. |