Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Août 2012

Lors de ce séjour, nous avons pu profiter d'un très beau temps et de températures très agréables pour un mois d'août. Le groupe de moniteurs cette année n'a pas tellement changé par rapport à l'année dernière, nous nous sommes appuyés sur des moniteurs compétents et investis. A la cuisine, l'équipe était très efficace afin de concocter des repas équilibrés, variés et fait la plupart du temps avec des produits frais.

Cette année encore la mise en place du blog a été très appréciée par les parents et les enfants qui pouvaient recevoir des mails.

Nous avons accueillis les enfants le dimanche 29 juillet, le soir les moniteurs avaient préparé une soirée afin de présenter les colons au personnel de la colonie.

Lors de la première semaine, les Jeux olympiques ont été organisés. Les pays comme la Suisse, la France, la Jamaïque et le Japon étaient représentés. Tout a été organisé dans le plus grand respect des traditions olympiques : arrivée de la flamme, défilé des athlètes, échauffement des athlètes par de grands champions. Le groupe des ados est parti faire un camp de cheval à Severy qui durera toute la semaine. A la colonie, les autres groupes ont fait des petites balades autour de la colonie comme le Sentier botanique ou le Sentier des Toblerones. Il y a eu des activités comme « Incroyable talents » ou des activités manuelles telles que bracelets brésiliens, construction de cabanes mais aussi des acticités sportives comme des tournois de baby-foot, du cirque. Nous avons aussi pu profiter du feu d'artifice mis en place par la commune de Bassins tout en mangeant des saucisses. En fin de semaine, les enfants ont pris l'avion pour partir en Angleterre rendre visite à la Reine. Ils ont du réaliser des épreuves pour pouvoir prendre l'avion et, une fois arrivés, ils ont été accueillis par la Reine elle-même et ils ont pu assister au mariage de Kate et William (un buffet était bien sûr organisé en leur honneur).

Au cours de la deuxième semaine, les ados se sont rendus en vélo jusqu'à Yverdon pour pratiquer de la voile. Les Kangourous sont partis à la cabane de la Palestine et les Aigles au Sentier. Ces deux groupes ont pu voir les grottes de Vallorbe et faire du canoë. Il ne restait donc plus que les Schtroumpfs à la colonie, ceux-ci ont pu profiter de toutes les installations de la colonie et organiser des jeux sous le thème «Pocahontas ». A la fin de cette semaine et lorsque tous les colons sont revenus un grand jeu a été organisé sous le thème « les supers héros ont perdus leur pouvoirs,
aidez-les !».

Lors de la dernière semaine, le groupe des Schtroumfs est parti en camp à la cabane des Sommets. Ils ont eu là encore un temps très clément. Ils ont pu découvrir l'environnement de la cabane tout en faisant des jeux liés à la nature. Concernant les autres groupes la majeure partie du temps a été consacrée à la préparation du spectacle des parents avec comme thème cette année «La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques».En fin de semaine, les moniteurs avaient préparé un spectacle qui a ravi, comme à chaque fois, les colons.

Le bilan de ce séjour est très positif, nous recherchons avant tout que les enfants passent de très bonnes vacances tout en apprenant les règles essentielles de la vie en collectivité.

Nous souhaitons remercier les membres du comité. Leur gestion de la colonie durant toute l'année, les préparatifs d'avant colonie et leur aide sont, comme toujours, essentielles à l'organisation de cette colonie.

Un remerciement aussi à la commune de Bassins qui participe largement au panorama de nos séjours.

Elodie et Arnaud