Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Juillet 2012

Des sourires toujours radieux, une ambiance excellente et de la bonne humeur durant trois semaines, nous pouvons affirmer sans prétention aucune que ce séjour est une belle réussite. Il est à l'image des précédents, riche en émotions et en souvenirs. Le fameux et si spécifique état d'esprit des Plattets est toujours là. Les attitudes sympathiques, volontaires et agréables de tous les enfants et adultes durant ce séjour prouvent qu'il n'est pas prêt de s'éteindre. De nouvelles générations de colons découvrent la magie des Plattets et l'apprécient à sa juste valeur. Notre projet "Où vacances et loisirs riment avec vivre avec les autres" semble avoir encore de beaux jours devant lui.

En ce samedi 7 juillet, c'est l'arrivée, beaucoup sont déjà venus aux Plattets et nous les retrouvons avec plaisir. Après une installation rapide, un petit jeu "Memo Mono Colo" à base de photos, permettant à chacun de se présenter est proposé. C'est parti le séjour démarre sur les chapeaux de roue. Ainsi, dès le dimanche, le fil rouge du séjour est lancé. Il s'agit du grand jeu "Kool-lonta" qui se déroulera sur tout le séjour. Les équipes sont constituées d'enfants de tout âge et doivent réaliser plusieurs épreuves selon un calendrier déterminé. Selon leur classement, des récompenses, comme un dîner en première loge sont proposées. Il s'agit de moments transcendants pour toute la colonie, les grands s'occupant avec plaisir des petits.

Durant la première semaine, le temps est très capricieux, oscillant entre soleil et baisse des températures. L'alternance entre maillot de bain et veste polaire est donc de circonstance. L'ambiance est au beau fixe. Entre petits jeux, travaux manuels, activités théâtrales, les petits participent à une journée sur les 4 éléments, les grands passent leur permis VTT et s'exercent sur le parcours acrobranche. Les moyens vont, quant à eux, camper sous tente aux Prallets et visiter la ferme de La Bassine pour voir la fabrication du gruyère d'alpage.

Pendant ce temps-là, le blog du séjour, nouveauté de cette année, est très actif. Il permet aux familles de suivre les aventures de leurs enfants qui contribuent, par leurs textes, à le faire vivre.

En fin de semaine, un grand jeu "L'âge de glace vs Madagascar" est organisé. Scrat l'écureuil a perdu sa noisette, les enfants doivent l'aider à la retrouver. De supers déguisements sont créés pour l'occasion par les animateurs plongeant totalement les colons dans ce monde imaginaire. Je profite ici de l'occasion pour remercier notre équipe d'animation et de service pour leur investissement et leur disponibilité durant ce séjour. Ils se dépensent sans compter, prennent peu de temps de repos mais sont toujours là pour les colons.

Lors de la deuxième semaine, les grands randonnent jusqu'à la vallée de Joux. Les grands 1 se rendent au pavillon des jeunes du Sentier. Ils en profitent pour pratiquer l'activité escalade mais apprécient aussi la piscine. Non loin de là, les grands 2 dorment à la cabane de la Palestine et vont s'initier sur une journée au canoë-kayak. Après quelques renversements, rigolades et chutes dans l'eau, le coup de pagaie est pris. Pendant ce temps-là, petits et moyens profitent du centre pour eux tout seuls. Entre cabanes et visite du zoo, il n'y a que peu de temps pour se reposer. Mercredi matin le petit déjeuner au lit est servi pour tous, c'est en même temps le lancement de la journée des schtroumpfs!

Côté temps, il est clément: malgré un peu de fraîcheur, le soleil est avec nous. Afin de chauffer davantage l'atmosphère, une soirée "Spécial Night" est mise sur pied le vendredi. Les animateurs aidés mais aussi notés par les enfants se retrouvent pour des matchs d'improvisation qui donnèrent lieu à de belles prouesses théâtrales. Encore une fois l'ambiance est excellente!

Samedi, nous voici plongés dans "Les mystères de Pékin". Le professeur Tournesol a été kidnappé, Tintin sollicite l'aide des enfants pour le retrouver. Ce grand jeu se termine par la traditionnelle boum.

La dernière semaine commence déjà. Les petits et moyens se rendent respectivement aux cabanes des Sommets et de Cunay. Il s'agit d'un vrai dépaysement pour eux, cela leur permet de découvrir la faune, la flore et d'apprendre à respecter l'environnement plus facilement qu'à la colonie. Les conditions climatiques sont favorables: le temps chaleureux et ensoleillé. Les grands profitent de la piscine pendant ce temps tout en s'organisant une journée Star Colonie. Entre petits jeux, hockey sur bâche et soirée défis, la fin du séjour approche à grand pas. Les parents sont déjà là prêts à embarquer pour une croisière clôturant ces trois semaines. Beaucoup ont joué le jeu en adoptant des tenues distinguées. C'est un véritable plaisir d'être sur le même bateau, L'esprit qui règne est convivial, chaleureux et ce, malgré la pluie! Nous sommes aux Plattets!

Quelques larmes, beaucoup de sourires il est déjà l'heure de se quitter.

Je ne peux conclure sans remercier toutes les personnes qui font que ces séjours existent et que ce projet perdure. Merci aux membres bénévoles de l'association sans qui rien ne serait possible, pour leur disponibilité et leur gentillesse. Merci aussi à la commune de Bassins et ses habitants pour leur aide quand nous en avons besoin.

Un dernier clin d'œil à tous et je vous donne rendez-vous l'année prochaine,

Wilfried,