Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Août 2013

Le séjour débute en ce dimanche 28 juilllet à la suite d'Elodie et d'Arnaud. Le temps est à l'orage mais cela sera presque la seule fois, le soleil nous ayant particulièrement gâtés par la suite. Pour la majorité des enfants, c'est le moment des retrouvailles après une année scolaire bien remplie. Quelques-uns découvrent les lieux pour la première fois, il y a donc un peu d'appréhension. Après l'installation de l'après-midi, une soirée de présentation sous la forme d'un Colo Stars est proposée par l'équipe d'animation et le personnel de service.

Lors des 3 premiers jours, tous les groupes sont à la colonie. Le lundi, un rallye-photo permet de connaître les lieux et de se repérer dans la colonie, les plus grands aidant les plus petits. Les autres activités seront tournées vers les petits jeux comme le poule-renard-vipère, le célèbre douaniers-contrebandiers ou des travaux manuels de décoration ou de peinture. Des tournois de hockey sur bâche sont aussi proposés ainsi que le parcours acro-branche.

Jeudi 1er août, les ados partent en VTT pour un camp de 8 jours. La première étape est Cronay avec au menu équitation, découverte de la vie à la ferme et thermes à Yverdon. Ce même jour, une journée cowboys-indiens est organisée pour les petits et les moyens ainsi qu'une bataille navale géante pour les grands. Le soir, après un brunch et les délicieuses brioches offertes par la boulangerie Badel, nous profitons du magnifique feu du 1er août de la commune de Bassins. J'en profite ici pour remercier les personnes de la commune qui nous aident dans notre tâche pour leur disponibilité et leur gentillesse. Parmi elles, j'ai une énorme pensée pour Toni Basso, personnalité marquante et attachante. Un Just dance ou un babyfoot-géant, des ombres chinoises ou un times up, entre autres, ponctuent la fin de semaine. Le grand jeu Inter-cités d'or clot celle-ci avec une grande compétition entre les Incas et les Aztèques à laquelle tous les groupes participent. Le but était alors de remporter la coupe, les conquistadors, avec une petite distorsion de l'Histoire, étant les garants de la règle.

La deuxième semaine débute par le départ des grands 1 au Sentier avec, au menu, escalade, piscine et tir à l'arc. Les ados, eux, se déplacent de Cronay à Yvonand pour un stage de 3 jours de voile. Les autres groupes profitent donc pleinement des installations de la colonie et la construction de cabanes va bon train. Le mardi une journée commune « Moi, moche et méchant » est organisée, elle connaît un grand succès. Le lendemain matin, rien de tel pour débuter la journée qu'un petit déjeuner au lit pour tous. C'est un moment convivial qui nécessite l'implication de toute l'équipe d'encadrement mais quel plaisir de voir nos colons tout sourire au réveil! Durant le reste de la semaine, les petits profitent le jeudi de la piscine de Bassins pendant que les moyens se rendent à la Bassine, chalet d'alpage, assister à la fabrication du gruyère. Les grands 2, le vendredi, vont eux à St Cergue essayer le foot-golf, du golf mais avec un ballon de foot.

Cette même journée voit le retour des ados et des grands de leurs camps respectifs. La colonie est au complet le soir même. Le lendemain, après un peu de rangement, il s'agit de préparer la boom du samedi soir qui sera celle de la St-Valentin. Durant celle-ci, Mario Bros et Peach se rencontrent et tombent amoureux. Malheureusement celle-ci est enlevée durant la nuit. Le grand jeu est lancé et se déroule tout le dimanche. L'objectif est de remporter des épreuves et de gagner des étoiles qui devront être placées sur le château afin de libérer la princesse. Des décors et divers aménagements placent les colons dans l'ambiance du jeu vidéo. Le repas du midi est même dans la thématique avec l'aide de Marie-jo que je tiens à remercier. La mission est remplie en toute fin de journée dans la joie et la bonne humeur.

Nous commençons la dernière semaine avec le départ des petits en camp dans les pâturages, celui des moyens à la cabane des Sommets et pour les grands 2 à celle de Cunay. L'objectif est la découverte de la nature, la faune et la flore de nos montagnes tout en apprenant le respect de l'environnement. Durant ces 3 jours, les groupes étant en autonomie, il se crée une ambiance particulière, différente de la colonie fortement appréciée par les enfants. Pendant ce temps, c'est aux grands 1 de profiter de la colonie et des activités comme le VTT, le maréchal et l'espion ou la réalisation d'un roman-photo. Les ados finalisent de leur côté un spectacle, moment important de leur séjour puisqu'il est l'aboutissement de 2 semaines de préparation avec leurs animateurs. Le thème choisi est cette année «  Des gars, des filles » inspiré de la célèbre série TV. La représentation a lieu le mercredi soir et servira de fil conducteur au spectacle de fin de séjour.

La fin de semaine est bien remplie avec, pour les petits et moyens, un Fort Boyard, un cluedo pour les grands et les ados. Alors que la soirée Incroyables Talents est plébiscitée par les enfants le vendredi soir, il est déjà l'heure de ranger la colonie et de préparer les sacs. Nous profitons d'une dernière danse lors de la boum puis tout s'enchaîne très vite. Les parents sont là et déjà le spectacle des enfants se termine.

Il est temps de se dire au revoir non sans une certaine émotion et avec le sentiment d'avoir partagé des moments forts pendant ce séjour. Les larmes d'adieux mais aussi les sourires illuminent les visages des colons. Au-delà de tous les mots, ces images nous confortent dans la conduite de notre projet  : «Où vacances et loisirs riment avec Vivre avec les autres». Force est de constater que celui-ci est toujours d'actualité, qu'il mobilise et fédère autour de lui colons, parents, anciens de la colonie ou tout simplement des personnes adhérant à ces valeurs. C'est un gage de reconnaissance de la qualité du travail réalisé. Je tiens ici à remercier les animateurs et personnels de service qui contribuent par leur implication à la réussite de ces séjours. La particularité de l'équipe d'encadrement, ce mois d'août, est qu'elle est constituée de 6 anciens colons qui ont franchi une étape pour transmettre aux plus jeunes l'état d'esprit des Plattets.

Enfin ces séjours ne pourraient exister sans l'engagement et la disponibilité des membres du comité auxquels je tire un grand coup de chapeau. Il me semble qu'on ne les remerciera jamais assez pour leur implication bénévole.

Il me tarde déjà d'être à l'été prochain,

Wilfried