Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Juillet 2013

Ce mois de juillet restera pour nous un séjour sous le signe du soleil. En effet, la météo a été très clémente puisque nous avons eu un temps magnifique durant les 3 semaines. La nouvelle piscine a été rapidement baptisée à la grande joie des colons … .

Cette année, nous avons accueilli 108 colons encadrés par 14 animateurs, 1 assistante sanitaire et Julien qui m'a assisté à la direction.

Concernant la cuisine et la partie logistique, Elodie était entourée de 5 personnes (Lola, Camille A., Kévin, Laureline et Camille T.). Cette année encore, nous avons pu profiter des dons de légumes de Mr SWYGART et de Mr BLONDIN qui ont permis de confectionner avec des légumes frais des repas à nos colons.

Notre lingère (Isabelle) a eu le plaisir de découvrir le nouvel équipement de la lingerie.

Les colons, eux, ont passé trois semaines riches en émotions et en activités.

En ce qui concerne les camps à l'extérieur de la colonie,

Les Grands 1 sont partis la deuxième semaine au SENTIER pour profiter de la piscine et pour faire du Canoë sur le Lac de Joux. Ils ont été rejoints par les Grands 2 qui sont allés à la cabane de la Palestine pour profiter également du canoë mais aussi du cadre naturel et sauvage qui entoure cette cabane. Les Petits et Moyens sont partis respectivement la dernière semaine à la cabane des SOMMETS et à la cabane de Cunay profiter des merveilleux paysages et de la nature. Ils ont aussi fait la magnifique ballade du sentier des Toblerones et sont allés passer une nuit sous tente sur les crêtes pour le matin voir la fabrication du Gruyère à la Bassine.

A la colonie, les enfants ont participé à 2 grands jeux collectifs et à des journées à thèmes:

Le grand jeu "Contes et histoires débloquent" a fait appel à l'imaginaire des colons. En effet, Jafar a fait sortir tous les héros ( Hercule, Lucky Luke, Shrek, Casper, Raisponse, ….) de leurs histoire. Les colons devaient aider Merlin, au travers d'épreuves, pour conjurer le sort jeté par Jafar. Les petits de la colonie étaient émerveillés de voire tous les héros à la colonie.

Le deuxième grand jeu était le Colopoly. Les colons avaient des stands sur lesquels ils pouvaient gagner de l'argent (Billet Plattets) et d'autres stands sur lesquels ils pouvaient profiter de loisirs payants. A la fin de la journée, les colons ont pu dépenser le reste de leur argent au casino.

A la colonie,

Les enfants ont pu faire de nombreuses activités manuelles (bracelet brésilien, création de bougies, peinture, poterie, cadre photos, décorations spectacles,…), des activités sportives (VTT, Rugby, Baby foot géant, acrosport, lutte, tennis de table, acrobranche, thèques, course d'orientation …), des activités artistiques (théâtre, chant, cirque,…) et des jeux (Poule Renard Vipère, Douanier contrebandier, gamelle,…).

Le vendredi de la dernière semaine, les colons ont pu assister à un magnifique spectacle des animateurs et du personnel de service.

Les enfants se sont beaucoup investis dans le spectacle de fin de séjour présenté à l'ensemble des parents le dernier jour.

Nous souhaitons remercier les membres du comité pour leur gestion de la colonie durant toute l'année et les préparatifs d'avant colonie ce qui nous permet une meilleure organisation du séjour.

Arnaud et Elodie