Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Août 2014

Pour ce séjour d’août, nous avons pris le relais de Wilfried en espérant que le mauvais temps de juillet ne soit pas au rendez-vous.

Le séjour a commencé avec une soirée de présentation permettant aux enfants de faire connaissance avec les moniteurs même si, d’année en année beaucoup d’enfants et de moniteurs reviennent et que les présentations ne sont plus à faire. Cette soirée, cependant, est un rituel qui lance le début de trois semaines de colonie.

En cuisine, l’équipe fut constituée de cinq personnes et d'une lingère. Les menus sont élaborés en tenant en compte des règles nutritionnelles des enfants et nous adaptons les repas en fonction des journées à thème.

Pour commencer, les ados ont été les premiers à partir de la colonie, ils sont partis douze jours en camp. Lors du premier camp, ils ont fait du cheval, avec des cours de manipulation et aussi des moments où il fallait s’occuper des chevaux (les brosser, changer la paille…), ces moments sont très appréciés des ados. Tous les trajets du camp ont été réalisés en vélo sur les magnifiques chemins du canton de Vaud.

Ils ont ensuite repris leur vélo pour aller jusqu’à Yverdon pratiquer la voile avec notre moniteur préféré : Jean-Luc. Là, ils ont dormi à la cabane d’Yverdon, ont profité du lac ainsi que des thermes d’Yverdon.

Pour les ados, l’objectif est toujours de leur faire découvrir des activités assez originales mais c’est aussi leur permettre d’acquérir des règles de vie collective : se prendre en main pour aider les moniteurs à mettre la table, faire la liste des courses, aider à préparer à manger….

Après ces camps hors de la colonie, les ados sont revenus et ont été accueillis par les autres colons toujours très contents de leur retour.

Les petits et les moyens, eux, lors de la première partie du séjour, se sont régalés avec une visite du Zoo de la Garenne ainsi qu’avec un après-midi dans le Parc d’Accrobranche de Saint-George.

Le mauvais temps et le froid se sont invités, les colons n’ont malheureusement pas pu monter voir la fabrication du Gruyère à la Bassine, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Les Petits sont partis trois jours, la dernière semaine, à la cabane des Sommets et les Moyens sont allés à la cabane de la Palestine pour faire du canoë.

Enfin, les grands ont pu profiter de la colonie la première semaine avec des activités telles que les tournois sportifs, le cirque, le hockey et des activités manuelles comme les bracelets brésiliens ou la construction de cabane. Lors de la deuxième semaine, ils sont partis au Sentier où ils ont fait du canoë et sont allés à la piscine.

Lorsque des groupes partent en camps, les autres colons peuvent profiter pleinement de la colonie et nous organisons, à ce moment-là, des activités diverses telles que : tournois sportifs, théâtre, cirque, travaux manuels… et n’oublions pas tous ces petits moments où les enfants prennent le temps d’écrire à leurs parents même si ceux-ci suivent régulièrement leurs aventures sur le blog de la colonie.

Chaque dimanche, toute la colonie participe à un grand jeu :

Nous sommes toujours très heureux de partager de petits moments avec les personnes du comité qui viennent nous rendre visite le temps d’une soirée, nous les remercions pour leur implication et la mise en place du séjour. A l’année prochaine...

Elodie et Arnaud