Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour juillet 2014

Ce nouveau séjour commence ce samedi 5 juillet par l'accueil des enfants et leur installation. Une première prise de contact s'effectue avec les animateurs, beaucoup de colons connaissent déjà les lieux. Afin que chacun puisse toutefois mettre un nom sur chaque visage, une soirée de présentation sur le thème « Sosies et Personnages célèbres » est organisée. Durant celle-ci, un fil conducteur est proposé aux enfants : il s'agit de retrouver dans la colonie la photo du personnage de la bande dessinée « Où est Charlie? », personnage joué par une personne de l'équipe d'encadrement différente à chaque fois. Ce fil conducteur pimente notamment tous les temps de la vie quotidienne et les enfants adhèrent y pleinement.

Le séjour est lancé sur les chapeaux de roue malgré un temps pluvieux et très frais en cette première semaine. Le dynamisme et l'imagination des animateurs permettent alors de réchauffer l'atmosphère avec des activités principalement à l'intérieur. Les travaux manuels sont prisés, des chasses au trésor, des batailles navales géantes, des just dance ou les activités, cirque et théâtre entre autres, offrent aux jeunes la possibilité de se dépenser dans les locaux.
Le jeudi soir, les colons sont invités au cabaret des Plattets et à participer à l'émission «Incroyables Talents». Le repas est concocté par Marie-Jo et Denis que je tiens à remercier pour leur aide en cuisine. Entre les plats, les numéros s'enchaînent donc dans une ambiance excellente.
Le temps un peu plus clément du vendredi permet aux enfants de profiter davantage de l'extérieur avec des tournois de hockey, de foot, des poules-renards-vipères, les grands 2, eux, en profitent pour se rendre à la piscine couverte de Bassins. Tous se retrouvent, le soir, parés et coiffés pour la boum.
Le samedi, les colons se rendent au Brésil pour participer à leur « Copa del Mundo », ils sont accompagnés de journalistes, le petit déjeuner est pris dans l'avion. A l'arrivée, chaque équipe doit se créer un drapeau, se trouver un cri de ralliement et une danse pour gagner des points de bonus. L'après midi, chaque équipe s'affronte sur des épreuves physiques, intellectuelles et d'adresse. Les deux équipes ayant récolté le plus de points s'affrontent lors de la grande finale de foot. Une coupe de bonbons récompense les vainqueurs, coupe qui est toutefois partagée, pour le plaisir de tous, avec l'ensemble des participants.
Le dimanche, les grands 1 se rendent en marchant au Sentier pour un séjour de cinq jours avec, au menu, tir à l'arc, piscine et escalade. S'il n'est pas habituel pour tous de randonner pendant six heures, l'effet groupe et la bonne ambiance permettent de rendre le trajet agréable. Pendant ce temps à la colonie, les autres groupes s'adonnent à des petits jeux tels le sagamore et la grille mystère.

Et déjà la deuxième semaine ! Les grands 2 partent pour leur camp au lac de Joux, ils apprécient, comme tous les autres colons, le temps plus clément propice aux jeux extérieurs. Dans le même temps, une journée sur le thème de l'espace est organisée pour les petits et les moyens. Ces derniers profitent alors pleinement durant cette semaine de l'ensemble de la colonie et notamment de la piscine. Les petits se rendent le mardi au zoo de la Garenne tandis que les moyens s'initient à la fabrication du gruyère à la Bassine. J’en profite ici pour remercier les habitants de Bassins pour leur accueil et qui sont toujours présents quand le besoin s'en ressent.
Le jeudi, alors que les grands reviennent de leurs camps respectifs, les moyens expérimentent les parcours Acrobranche de St Georges tandis que les petits sont à la piscine de Bassins.
Un grand jeu sur le thème de « Qui a kidnappé le sosie de Mickael Jackson? » ponctue la fin de semaine. Sous forme de cluedo géant, par équipe, les enfants aident sa productrice à le retrouver et, pour les remercier de l'aide apportée, elle les invite à une soirée dansante de haut vol.

Le départ des petits à la cabane des sommets et des moyens à celle de Cunay signe le début de la troisième semaine. Entre cabanes, jeux de pleine nature et vie quotidienne, les trois jours passent très vite, les enfants sont ravis. Pendant ce temps, les grands participent, entre autre, à une soirée casino. Ils s'initient aussi au VTT, au Foot Golf à St Cergue et à l'activité voile à Prangins, encadrés de navigateurs en situation de handicap. Ils ne restent alors que quelques jours bien remplis entre la préparation du spectacle, le hockey sur bâche, le baby-foot géant et autres jeux, le temps passe très vite. Le jeudi soir, les animateurs et le personnel de service deviennent artistes et proposent un spectacle sur des sketchs insolites. L'ambiance est formidable et les enfants sont ravis.

Grand moment de rangement le vendredi, les sacs, la colonie, et arrivent l'heure des retrouvailles des colons avec leurs parents, chacun ayant beaucoup à raconter. Pour l'occasion, les colons mettent en scène l’histoire d'un petit garçon arrivé au brésil et qui a perdu son ballon de foot. Il part à la rencontre de personnes qui l'aident et lui donnent au fur et à mesure des éléments pour construire un nouveau ballon.

Commencé sous le soleil, terminé sous la pluie, ce spectacle sera à l'image du séjour : mouillé, ensoleillé mais tellement chaleureux, vivant et agréable dans la continuité du projet que nous menons.

Ce projet intitulé « Où vacances et loisirs riment avec vivre avec les autres » se poursuit depuis de nombreuses années. Il est basé sur des valeurs et des principes pédagogiques simples de partage, de respect et d'entraide. Notre principal objectif est de permettre aux enfants de passer des vacances agréables, riches et éducatives, tout en apprenant à vivre ensemble dans un milieu dans lequel ils sont en pleine confiance et en sécurité. Le cadre de vie aux Plattets, au pied des pâturages en dehors de toute vie urbaine, est le lieu idéal.

Notre réflexion nous amène à ajuster ce projet chaque été, afin de répondre au plus près aux besoins des enfants et des parents. Force est de constater qu'il est toujours prisé au regard de sa spécificité et son originalité. Il gage de la confiance que les parents nous accordent et dont nous sommes garants. Aujourd’hui certains outils de communication, notamment le blog, nous permettent de partager avec les familles des moments forts de la vie de la colonie, les visites de celui-ci en attestent. Nous essayons d'améliorer l’information aux familles tout en préservant l’essentiel de ce qui nous est demandé : des vacances de choix pour tous les enfants.

Enfin la réussite du séjour est indissociable de l'investissement de l'ensemble du personnel. Il faut remercier toute l'équipe d'animation et de service pour leur dynamisme et leur implication à faire exploser les sourires radieux sur les visages des enfants.

Au-delà des trois semaines de séjour, c’est, avant et après, des semaines et mois de préparation, le rôle joué ici par les bénévoles de l'association est primordial. Merci à eux pour leur dévouement et leur disponibilité infaillibles.

A l'été prochain,

Wilfried