Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Août 2015

Le séjour débute pour le personnel de la colonie le vendredi 23 juillet à la cabane des Sommets pour préparer le séjour. Durant ces 2 journées, l'équipe fait connaissance et commence à organiser le séjour des différents groupes et des temps forts du séjour (grands jeux, camps, ...). L'équipe d'animation est composée de quinze moniteurs, une infirmière et un sous directeur. Au niveau de l'équipe de service, trois personnes sont en cuisine aux cotés de la cuisinière et deux autres pour l'entretien et le nettoyage des locaux, sans oublier notre lingère. Je tiens à remercier l'ensemble du personnel pour son engagement et son dynamisme pendant ce séjour.

Les colons sont arrivés le dimanche 26 juillet et pour la majorité d'entre eux, c'est le moment des retrouvailles. Après l'installation de l'après-midi, une soirée de présentation sous la forme d'un "incroyable talent" est proposée par l'équipe d'animation et le personnel de service.

Dès le lendemain, les ados sont partis, pour la semaine, en camp de cheval aux ROUSSES. Nouveauté pour eux cette année ils partiront pour trois camps durant le séjour au lieu de deux afin d’offrir un séjour plus en adéquation avec leur âge. Nous retrouvons avec plaisir le centre équestre des Rousses tenu par Mme TINGUELY l’ayant pratiqué il y a quelques années. Les ados ont pu faire 4 jours de cheval et une balade le dernier jour. Ils ont passé la semaine sous tente dans le village des Rousses près du centre de ski de fond. Ils ont, avec l'aide des moniteurs, organisé leur campement (installation des tentes, conception des menus, courses, répartition des différentes tâches, ...). Cette responsabilisation des colons, et encore plus des ados, est une chose essentielle pour nous.

Pendant ce temps, les petits, moyens et grands sont restés à la colonie pour faire quelques balades autour de la colonie comme le Sentier botanique ou le Sentier des Toblerones. Il y a eu des activités manuelles telles que bracelets brésiliens, construction de cabanes mais aussi des acticités sportives comme des tournois de baby-foot, du cirque, du rugby, baby foot géant, du hockey, des relais d'eau, des douaniers contrebandiers et bien d’autres.

Les petits sont également allés au Zoo de la Garenne pour admirer les animaux, ils en ont profité pour acheter des souvenirs.

Le dimanche, l'ensemble des colons a participé au grand jeu sur le thème du "Bossu de Notre Dame de Paris"

La deuxième semaine débute par le départ des ados en car pour YVERDON et les Grands à pied pour le SENTIER. Les ados ont retrouvé Jean-Luc, le moniteur de voile, pour s'exercer à la navigation. Même si le vent n'a pas toujours été au rendez-vous, les ados sont revenus contents de leur séjour.

Les grands ont, quant à eux, profité des superbes installations du centre sportif du Sentier en pratiquant du patin à glace et de la natation dans la piscine chauffée. Ils ont également passé une après-midi à faire du canoë sur le lac de la vallée de Joux.

Les petits et les moyens ont participé à la colonie à un Inter-ville et à un grand jeu de l'oie. Ils ont fait aussi du Hockey sur bâche, des ballons prisonniers. Ils sont allés également faire de l'accrobranche à Saint-George. Quant aux moyens, ils sont allés au zoo de la Garenne.

Lors du grand jeu du dimanche, les colons iront à "l'école des espions" pour aider à trouver qui a volé le magnifique tableau que les petits avaient réalisé.

Nous commençons la dernière semaine avec le départ des petits en camp dans les pâturages et pour les moyens à la Cabane de la Palestine. L'objectif est la découverte de la nature, la faune et flore de nos montagnes tout en apprenant le respect de l'environnement. Les moyens ont fait également du canoë sur le lac de Joux.

Les ados, durant cette dernière semaine, sont allés planter les tentes au camping de Vallorbe. Ils ont profité de la piscine et des magnifiques grottes puis ont poussé jusqu’au musée olympique de Lausanne: un souvenir énorme pour ces colons. Pendant ce temps, c'est aux grands de profiter de la colonie et des activités comme le VTT, la course d'orientation, le water polo. Ils ont participé à une compétition d'athlétisme et à mémorable "colo-Lanta".

Les colons ont préparé durant l'ensemble du séjour le spectacle des parents sur le thème : "Astérix et Obélix en Egypte".

Le bilan de ce séjour est très positif, nous recherchons avant tout que les enfants passent de très bonnes vacances tout en apprenant les règles essentielles de la vie en collectivité.

Nous souhaitons remercier les membres du comité. Leur gestion de la colonie durant toute l’année, les préparatifs d’avant colonie et leur aide sont, comme toujours, essentielles à l’organisation de cette colonie.

Elodie et Arnaud