Colonie de vacances de Plainpalais
'

Vie de la colonie

Rapport du séjour Août 2016

Un nouveau séjour commence en ce mois d’août 2016, sous le signe du renouveau, puisque Elodie et moi-même accueillons un nouveau sous-directeur (Baptiste) et que l’équipe d’animation et de service intègre douze nouveaux personnels (9 en animation et 3 en service).

Il nous est donc paru fondamental de tout mettre en œuvre afin qu’ils adhèrent au projet pédagogique et à l’esprit de la colonie.

Ce changement dans l’équipe d’animation a permis également d’apporter des idées nouvelles dans la proposition des activités et des grands jeux.

Nous tenons à les remercier pour leur investissement et le travail réalisé durant le séjour.

Comme nouveautés également, les deux journées de préparation qui se déroulaient auparavant à la Cabane des Sommets ont eu lieu au Pavillon des Jeunes au Sentier. Durant ces 2 journées, l'équipe a pu faire connaissance et commencer à organiser le séjour des différents groupes et des temps forts du séjour (grands jeux, camps, ...).

Comme chaque année, le fait que la colonie soit à effectif complet nous conforte dans les choix et décisions prises au niveau des orientations du projet pédagogique.

Les colons sont arrivés le dimanche 31 juillet et, pour la majorité d'entre eux, c'est le moment des retrouvailles.

Dès le lendemain, les ados sont partis en car pour YVERDON, ils ont retrouvé Jean-Luc, le moniteur de voile, pour s'exercer à la navigation. La météo fut idéale : du vent et un grand soleil.

Pendant ce temps, les petits, moyens et grands sont restés à la colonie pour faire quelques balades autour de la colonie comme le Sentier botanique ou le Sentier des Toblerones. Il y a eu des activités manuelles telles que bracelets brésiliens, construction de cabanes, mais aussi des acticités sportives comme des tournois de baby-foot, du cirque, du rugby, du baby foot géant, du hockey, des relais d'eau, des douaniers contrebandiers et bien d’autres.

Le dimanche, l'ensemble des colons a participé au grand jeu sur le thème du « voyage dans le temps ». Le professeur Lumière les a envoyés dans différentes époques pour retrouver les morceaux de sa machine.

La deuxième semaine débute par le départ des ados au camp de cheval aux ROUSSES. Nous retrouvons avec plaisir le centre équestre des Rousses tenu par Mme TINGUELY. Les ados ont pu faire 4 jours de cheval et une balade le dernier jour. Ils ont passé la semaine sous tente dans le village des Rousses près du centre de ski de fond. Ils ont, avec l'aide des moniteurs, organisé leur campement (installation des tentes, conception des menus, courses, répartition des différentes tâches, ...). Cette responsabilisation des colons, et encore plus des ados, est une chose essentielle pour nous.

Les grands sont également partis en camp et ont pu profiter des superbes installations du centre sportif du Sentier : natation dans la piscine chauffée, canoë sur le lac de la vallée de Joux.

Les petits et les moyens ont participé à la colonie à un grand jeu « Star Wars ». Ils ont fait aussi du hockey sur bâche, des ballons prisonniers. Ils sont allés également faire de l'accrobranche à Saint-George. Ils se sont également rendus au nouveau zoo de la Garenne pour admirer les animaux. Ils en ont profité pour, inévitablement, acheter des souvenirs.

Lors du grand jeu du dimanche, les colons ont joué au « Grand colopoly » : l’objectif est classique, puisque les colons devaient travailler pour gagner de l’argent et qu’ils pouvaient ensuite le dépenser dans des grands jeux : fort boyard, piscine, ventre et glisse, VTT, … .

Nous commençons la dernière semaine avec le départ des petits en camp dans les pâturages au-dessus de la colonie dans la magnifique Cabane du PEYNET que la commune de Bassins nous prête gracieusement. Les Moyens sont allés à la Cabane de la Palestine. L'objectif est la découverte de la nature, la faune et la flore de nos montagnes tout en apprenant le respect de l'environnement. Les moyens sont également allés visiter les magnifiques grottes de Vallorbe.

Les ados, durant cette dernière semaine, sont allés planter les tentes au camping de Vallorbe. Ils ont profité de la piscine. Ils sont allés également passer une journée au Musée Olympique de Lausanne: un souvenir énorme pour ces colons.

Pendant ce temps, c'est aux grands de profiter de la colonie et des activités comme le VTT, la course d'orientation, le water polo. Ils ont participé à un mémorable "colo-Lanta".

Le bilan de ce séjour est très positif, nous recherchons avant tout que les enfants passent de très bonnes vacances tout en apprenant les règles essentielles de la vie en collectivité.

Nous souhaitons remercier les membres du comité. Leur gestion de la colonie durant toute l’année, les préparatifs d’avant colonie et leur aide sont, comme toujours, essentiels à l’organisation de cette colonie.

Une pensée toute particulière pour Janine, Francis, Alain et quelques autres qui ont décidé de passer le relais après tant d’années à s’occuper de cette belle colonie. Merci encore à vous et bonne continuation, même si on sait que vous serez toujours présents pour nous faire un coucou pendant les prochains séjours.

Arnaud et Elodie